Accueil

ALD

Surcotec a démarré en 2016 le développement d’une machine R&D basée sur la technologie ALD pour Atomic Layer Deposition. Forte de son expérience, elle a entrepris de fabriquer une machine automatisée, flexible et de grande dimension. 2018 verra le lancement d’une machine de production industrielle adaptée aux pièces horlogères.

Quelques applications :

- Revêtements colorés

La technologie ALD, apporte une large gamme de nouvelles couleurs grâce aux couleurs interférentielles. La combinaison de la couleur de base de la pièce et de l’épaisseur maitrisée de la couche ALD permet d’obtenir une multitude de couleurs répétables et homogènes même sur des pièces de géométries complexes.
La technologie, bien adaptée aux composants internes des montres, apporte une couche de faible épaisseur respectant le motif de la pièce.

-  Traitement bicolore

Les couches ALD isolantes déposées sur un substrat conducteur laissent libre cours à une infinité de solutions décoratives. En effet, une ablation laser de la couche ALD permet de retrouver la conductivité électrique du substrat. Ainsi, un traitement galvanique décoratif sur la gravure est possible sans pose d’épargne manuelle.

-  Excellente couche barrière

La couche ALD est conforme, c’est-à-dire que son épaisseur est identique en tout point, même sur des pièces 3D à géométrie complexe. Cette encapsulation transparente et sans discontinuité offre une excellente protection des substrats sensibles à la corrosion.

  • Protection du laiton contre la corrosion
  • Protection de l’argent contre le ternissement